La charte graphique : votre signature

Un outil de référence pour votre communication visuelle

Homogénéité, unité des graphismes​

Que vous soyez une PME ou une grande entreprise, une charte graphique est indispensable pour communiquer efficacement et garder une unité dans les graphismes. Elle permet d’assoir votre identité, votre image et vous garantit l’homogénéité de votre communication visuelle. Grâce à la charte graphique, les éléments visuels de votre entreprise ou de votre marque seront respectés.

Par ici les bonnes pratiques

Une charte se présente sous la forme d’un document comprenant l’ensemble des codes graphiques propres à votre identité visuelle, les caractéristiques des éléments graphiques et les bonnes pratiques liées à l’utilisation de votre identité visuelle. Elle vous permet d’assurer une cohérence dans l’ensemble de votre communication : papeterie, signalétique, web, marquage véhicule

Un référent pour tous les interlocuteurs

Cet outil de référence sert aussi bien en interne à votre service communication qu’à tous vos interlocuteurs qui utilisent les codes visuels de la société (collaborateurs, prestataires extérieurs…). Si votre charte graphique est respectée, votre image sera toujours la même quelque soit le support.

Les fondamentaux
pour une charte graphique réussie

Votre charte graphique peut comporter plus ou moins de règles, cela dépendra de votre entreprise, de ses besoins. Cependant, pour qu’elle soit efficace, elle devra intégrer toutes les informations les plus pertinentes qui serviront de référence pour tous vos projets à venir.
Voici les principaux éléments qui peuvent être détaillés dans une charte graphique :

Le logo : les références couleurs (cmjn, rvb, pantone), l’emplacement sur les supports, les déclinaisons en noir et blanc, sa taille, les marges à respecter autour du logo…

La typographie : les polices de caractères en fonction des différents types de documents

Les codes couleurs : la palette de couleurs à respecter, les fonds ou arrière-plans à utiliser, s’il s’agit d’impression offset ou numérique etc…

Les principes de mises en page sur les documents types de la société : carte de visite, papier entête…

Les emplacements des titres ainsi que leur police

Le format et taille des puces ou autres éléments graphiques

L’utilisation d’images, photos, illustrations

Les règles d’utilisation sur le web : l’emplacement du logo

Plus la charte graphique sera précise, plus vous conserverez une homogénéité dans votre identité visuelle. Il est donc essentiel de réaliser cet outil de référence dès le départ, avant la création de vos supports de communication.

Comment faire appliquer sa charte graphique ?

Concevoir une charte graphique cohérente c’est bien, la faire accepter par l’ensemble de ses collaborateurs c’est encore mieux !  Pour qu’une charte graphique soit facilement appliquée, voici quelques règles de base à respecter :

Sobre et clair

Réaliser un document épuré, sans trop de texte qui peut alourdir le document. Formuler des consignes claires et compréhensibles

Autonomie et lecture agréable

Laisser une certaine autonomie dans l’utilisation des règles. Privilégier les images et illustrations pour faciliter la lecture

Accessibilité et pédagogie

A la livraison de la charte graphique, nous vous conseillons d’informer l’ensemble des utilisateurs de l’existence de votre charte, de la rendre facilement accessible sur vos serveurs et de faire preuve d’une certaine pédagogie afin qu’ils puissent l’utiliser sans difficultés

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